Le Festival Notes d’Ecume
Un festival de musique classique en bord de Méditerranée, à Port Leucate.
Réservation et information à l’Office de Tourisme.
Un festival de musique classique en bord de Méditerranée, à Port Leucate.
Réservation et information à l’Office de Tourisme.
Du 5 au 28 septembre, Leucate et le Festival Notes d’Écume invite des artistes parmi les plus reconnus de la scène musicale française pour des moments de partage musical.
L’ensemble forme une passionnante mosaïque d’œuvres, de couleurs, de compositeurs, de sentiments, d’époques…
Vendredi 5 septembre, 21h00 – Espace Henry de Monfreid
Omar Hasan
Pour ouvrir en beauté racée le 17e Festival Notes d’Ecume : l’ensorcelant tango, une mélodie qui « s’empare de nous en épousant les tourments du coeur et du corps. » décrit Omar Hasan. « Le tango c’est aussi un langage univer-sel, un trait d’union entre les peuples, une escale au bout du monde, l’écho amplifié d’un pays lointain qui nous rapproche les uns des autres quand il nous parle de passion, d’amour, de mélancolie, de folie, de bonheur et aussi de liberté. »
Omar Hasan, prodige du rugby, est originaire d’Argentine et a joué (pilier droit !) dans les plus grands clubs de l’hémisphère sud puis de France – notamment le Stade Toulousain. C’est à Toulouse qu’il se convainc de concrétiser son don pour le chant et de franchir le pas de la carrière professionnelle d’artiste lyrique (baryton).
C’est un voyage musical rythmé et poétique qu’Omar Hasan et le surdoué Grégory Daltin vous proposent d’accomplir en embarquant dans ces histoires oniriques, insensées ou quotidiennes, bercées par la magie du tango.
Avec projections
Durée : 1h20 sans entracte
Samedi 6 septembre, 21h00 – Espace Henry de Monfreid
Deux frères, deux Victoires de la musique classique : une consécration rare ! Le trompettiste Romain Leleu et le tubiste Thomas Leleu unissent leur talent exceptionnel aux côtés du pianiste David Bismuth, bien connu des Toulousains pour ses collaborations avec l’Orchestre national du Capitole.
Ensemble, ils nous invitent à un voyage musical à travers le cinéma, où chaque pièce est associée à un film, faisant revivre de grands chefs-d’œuvre du classique et du septième art.
Durée : 1h55 avec entracte
Dimanche 7 septembre, 11h00 – Le Poulpe, Leucate Plage
Romain Leleu et Thomas Leleu, virtuoses à la plage
Un duo trompette et tuba : quelle drôle d’idée ! Voilà une fratrie, Thomas et Romain Leleu qui imagine, en pleine pandémie, la création d’un ensemble unique. Si la virtuosité dont il ne faut jamais oublier l’origine, celle du mot « vertu », s’impose d’emblée aux deux musiciens qui jouent avec une étonnante complicité, c’est plus encore la recherche d’un univers sonore avec des pièces inédites qui les fascine.
Romain Leleu (trompette)
Thomas Leleu (tuba)
Durée : 1h sans entracte
*En cas de mauvais temps : le concert se tiendra à l’Espace Henry de Monfreid, à Port Leucate ; les annonces en ce sens seront envoyées, dès samedi 9/9, par mail et via les réseaux sociaux du festival
Vendredi 12 septembre, 21h00 – Espace Henry de Monfreid
La Main Harmonique | Kaleidoscope
Ici le spectateur expérimente en un bref instant une diversité foisonnante de musiques polyphoniques caractéristiques de la Renaissance musicale et du premier baroque en France, en Italie et en Angleterre. Les textes des différentes musiques sont lus par les chanteurs, ce qui apporte un éclairage supplémentaire pour donner toute sa dimension à l’écoute des oeuvres. Que les paroles soient poétiques, spirituelles ou humoristiques, ces miniatures polyphoniques revêtent un caractère intemporel en révélant une myriade de facettes faisant écho aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui.
Concert avec projections
Durée : 1h45 avec entracte
Samedi 13 septembre, 21h00 – Espace Henry de Monfreid
Viva l’Amor! Duo lyrique Oper’Azul
Pour sa première sur la scène du Festival Notes d’Ecume, le duo Opér’Azul s’associe au Quintette à cordes de l’Orchestre de Chambre de Toulouse pour un brillant concert lyrique.
Autour du thème universel de l’amour, un sédui-sant programme allant de l’opéra de Mozart (Don Giovanni, Les Noces de Figaro), Rossini (Le Barbier de Séville) jusqu’aux musiques napolitaines de Tosti, en passant par les mélodies de Fauré, Berlioz et Schubert.
Amour, humour et poésie seront au cœur de ce programme conçu pour tous les publics, novices et amateurs d’opéra !
Concert avec projections
Durée : 1h45 avec entracte
Samedi 19 septembre, 21h00 – Espace Henry de Monfreid
Novecento
Novecento est l’histoire d’un pianiste de jazz, autodidacte et génie de l’improvisation, dans les années 1900. Né sur un bateau, il est aban-donné sur un piano dans une boîte en carton.
Élevé par l’équipage, n’ayant jamais connu d’autre univers que la mer, il découvre le monde au travers les témoignages des passagers. Il joue sur son piano tous les airs qu’il entend, il invente des notes qui n’existent pas. Sa réputation grandit au fur et à mesure de toutes les traversées, qu’il fait entre l’Europe et l’Amérique. Il fascine, il intrigue. Il devient un phénomène pour tous ceux qui l’écoutent. On le provoque en duel, on l’invite à descendre. Il est tenté d’aller voir la terre. La terre, c’est peut-être un clavier trop grand pour lui. Suite à la guerre et à son mauvais état, le paquebot, le Virginian, est menacé de démolition. Tim Tooney, son ami trompettiste, va tenter de con-vaincre Novecento de quitter le navire…
Durée : 1h25 sans entracte
Samedi 20 septembre, 21h00 – Eglise de Leucate Village
Schubert, Dvorak | Quatuor Cordes Sensibles
Dans l’écrin de l’église de Leucate Village, interprétés par le Quatuor Cordes Sensibles constitué de musiciens de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse : deux sommets de l’histoire de la musique de chambre, et en particulier de la formation quatuor – pour certains, un apogée esthétique.
La Jeune Fille et la Mort est une des oeuvres marquantes du romantisme allemand, évoquant de nombreux thèmes existentiels : Schubert a composé ce quatorzième quatuor à 27 ans, déjà rongé par la maladie qui l’emportera prématuré-ment. Il en ressort un Andante con moto particu-lièrement poignant.
Composé près de soixante-dix ans plus tard, et de l’autre côté de l’Atlantique, le Quatuor n° 12 d’Anton Dvořák, dit « Américain », offre une fresque sonore vibrante et colorée. Avec la même énergie que la célébrissime Symphonie du Nouveau Monde, née immédiatement avant cette oeuvre-ci. Et avec le même sentiment dual, le cœur de Dvorák balançant constamment entre sa nouvelle patrie et sa Tchéquie natale.
Durée : 1h20 sans entracte
Dimanche 28 septembre, 21h00 – Espace Henry de Monfreid
Michel Berger, ton piano danse toujours
Ton piano danse toujours n’est pas un simple récital de reprises, mais un véritable seul en scène immersif.
« Beaucoup se sentent orphelins de la musique de Michel Berger et de son univers, et retrou-vent à travers ce spectacle l’émotion et la magie intemporelle de ses chansons, déclare Jean-Marc Sauvagnargues. Un moment unique, où l’émotion et la nostalgie rencontrent la puissance éternelle des chansons de Michel. »
Durée : 2h00 sans entracte
Jeudi 1er janvier, 18h00 – Espace Henry de Monfreid
Michel Berger, ton piano danse toujours
Le Festival Notes d’Ecume se termine en beauté avec la quatrième édition du Concert du Nouvel An ! L’Orchestre Symphonique Perpignan Catalogne, fondé et dirigé par le chef Da-niel Tosi, est accompagné du grand violoniste Diego Tosi (Violon solo au sein de l’Ensemble Intercontemporain, à Paris) et, pour la première fois, du tout jeune ténor Francis Biyong, prodige remarqué par Daniel Tosi et actuellement membre du Choeur de l’Opéra national du Capitole, à Toulouse.
Tous ensemble, ils donnent un programme d’une densité rare, de pièce virtuose en air d’opéra poignant, et bien entendu avec une évocation viennoise…
Un condensé d’émotion, de convivialité et d’excellence pour partager, dans une salle comble, le passage à l’an nouveau.
Durée : 2h00 avec entracte (sous réserve)